Ce texte est la présentation d’une enquête entamée le 15 janvier 2022 et terminée le 10 avril 2022. Nous nous appelons Hadrien et Alexandre. Le but de cette enquête est de relater et de révéler les actions, propos et liens du groupe militant Génération Zemmour (GZ).
Notre démarche : infiltrer GZ pour comprendre, apprendre, savoir qui sont ces jeunes militants et comment ils s'organisent. Les propos suivants relatent notre expérience de quatre mois au sein de ce groupe.
Pour s'infiltrer dans le mouvement militant GZ, nous avons commencé par nous forger une autre identité. Cela était nécessaire à la fois pour nous protéger nous et nos proches, mais aussi pour se mettre dans la peau de nos nouveaux personnages. Pour cela, il a fallu que nous dissocions deux parties de notre vie : celle de jeune militant d'extrême-droite et l'autre, la réelle. Ainsi, nous avons caché nos adresses, nos vrais noms et prénoms, changé de style vestimentaire et passé sous silence les anecdotes qui auraient pu nous démasquer.
Une fois ces nouvelles identités créées et les vraies dissimulées, nous avons pu établir un premier contact avec les militants. L’infiltration et l’enquête se sont faites par le biais d'un contact déjà membre des les groupes Telegram du mouvement. Ainsi, nous avons pu récupérer des informations et l’emplacement d’une première action à laquelle nous nous sommes rendus. Une fois là- bas, nous avons pu rencontrer certains membres et ainsi commencer notre enquête.
Notre aventure commence ici. Pour une meilleure clarté et lisibilité des articles, ces derniers sont écrits à la première personne (pronom je).
L'enquête sera divisée en plusieurs parties :
L'organisation des actions de Génération Z : Le militantisme chez Génération Zemmour ressemble en beaucoup de points à celui des partis politiques traditionnels. Les membres agissent à travers des collages d'affiches du candidat, des porte-à-porte avec les citoyens, des tractages sur la place publique, l'organisation de meetings et de soirées militantes. Cet article a pour but de décrire la communication, les liens sociaux au sein du groupe militant ainsi que l'organisation de ses actions.
Discriminations chez Génération Z - entre racisme, xénophobie, sexisme et homophobie : L'origine de mon enquête correspond aux questions suivantes : pourquoi sont-ils qualifiés de racistes, xénophobes, sexistes et homophobes ? Le sont-ils vraiment, surtout en privé ? Ma démarche était alors animée d'une volonté de comprendre les a priori négatifs qui les définissent en les confrontant à la réalité.
Génération Z et les Antifas : La principale angoisse des militants de Génération Zemmour (GZ), après leur peur du “grand remplacement”, ce sont les groupes d’antifascistes dits "antifas". Que ce soit durant les tractages, les meetings, les porte à porte et surtout les collages, tous les systèmes de sécurité déployés par les militants sont destinés à se prémunir d’un “risque antifa”.
Génération Z et la police : Durant l’enquête, le rapport à la police est ce qui m'a le plus choqué, inquiété. On observe clairement une proximité voire une complaisance des forces de police envers le mouvement militant GZ.
Qui sont les militants Génération Z ? : L'enquête avait pour but de répondre à la question suivante : qui sont les militants GZ ? D'où viennent-ils socialement, intellectuellement ? Comment raisonnent-ils ? En bref, tenter d'élaborer un profil-type de ces militants, comprendre pourquoi ils supportent des idées aussi radicales, passéistes voire réactionnaires.
Parole(s) de militants ! : Cet article relate les propos les plus choquants entendus chez les militants que j'ai pu rencontrer.
À l'attention des militants de Génération Z : Cette partie qui précède la conclusion de l'enquête est un message personnel destiné aux militants que j'ai rencontré, avec qui j'ai vécu cette enquête, dont la portée s'étend à toutes les personnes qui partagent leurs idées. wix
Conclusion de l'enquête : Ce dernier article répond aux grandes interrogations énumérées au début de cette présentation, tout en portant une réflexion plus large sur cette partie de la jeunesse devenue réactionnaire.
Comments