L'enquête avait pour but de répondre à la question suivante : qui sont les militants GZ ? D'où viennent-ils ? Comment raisonnent-ils ? En bref, le but était de réfléchir sur le profil de ces militants, comprendre pourquoi ils supportent des idées aussi radicales, passéistes voire réactionnaires.
Au fil du temps passé avec eux, j'ai pu distinguer plusieurs profils de militants et plusieurs causes de leurs idées. Il se dégage deux grands facteurs communs aux personnes qui adhèrent aux idées d'Eric Zemmour : leur milieu social (famille, religion, lieux de vie, profession) et leurs canaux d'information (médias, discussions, réseaux sociaux, etc.).
Par ces facteurs, plusieurs profils se distinguent chez les militants GZ mais je ne n'irai pas jusqu'à distinguer un profil-type unique.
Un milieu social majoritairement aisé
Les militants que j'ai pu rencontrer proviennent de différents milieux sociaux, même si un prédomine. Beaucoup d'entre eux viennent d'un milieu qu'on peut appeler "catholique conservateur" avec des valeurs chrétiennes fortes provenant de leur milieu familial. Ce profil de militant subit une forte reproduction sociale couplée à une adhésion totale à l'idée d'une identité française basée sur la religion catholique. Cela est observable par leur opposition au mariage pour tous, par exemple. (cf Discriminations chez Génération Z : entre racisme, xénophobe, sexisme et homophobie.).
À cela s'ajoute des positions négatives par rapport à l'avortement, chez les hommes comme chez les femmes. L'avortement y est vu comme un crime par certains, prouvé par cette discussion avec un militant contre l'avortement me demandant "pourquoi rajouter un crime sur un crime?" alors que je lui pose la question de l'avortement sur les grossesses issues de viol.
La famille, la religion et la tradition sont les points cardinaux de leur schéma de pensée. La plupart de ces militants catholiques conservateurs font le carême et passent des dimanches en famille à l'église. Il ressort donc de cet habitus religieux et familial des valeurs conservatrices, traditionnelles voire réactionnaires, valeurs que l'on retrouve dans de nombreux discours d'Éric Zemmour.
Leurs professions, le type d'écoles et lycées fréquentés est aussi indicatif de leur profil. À l'image des idées libérales portées par leur candidat, la plupart souhaite travailler dans la finance ou le commerce. Ils fréquentent des écoles privées parisiennes, des lycées privés ou réputés voire des universités catholiques. Parmi eux, certains s'intéressent au droit, mais le plus souvent orienté dans le secteur du droit des affaires. On retrouve souvent des discours néolibéraux, faisant l'apologie de la privatisation, de la méritocratie, rejetant "l'assistanat".
L'autre grand milieu d'étude et de profession se trouve dans l'apprentissage de l'Histoire et de la politique. Des passionnés de l'histoire de France qui en ont une vision glorieuse et ethnocentrée très proche de celle de leur candidat. Des visions de l'Algérie française en passant par Napoléon et De Gaulle, l'Histoire de France est vue comme lumineuse, plus glorieuse dans ses conquêtes que dans l'esprit des Lumières.
Le culte de la force de l'homme, du charisme du grand dirigeant, du sauveur du pays est commun à ces deux milieux étudiants et profils militants. Dans le premier, ce culte s'incarne plutôt dans leur propre virilité, force et dans le second, dans celui du dirigeant charismatique qui les guideraient.
Cette dimension là permet d'expliquer leur attache à Éric Zemmour et leur critique pour le personnage de Marine le Pen. Eric Zemmour est vu justement comme un homme incarnant des convictions fortes, comme un futur dirigeant épris et défendant de grandes valeurs et non pas comme un politicien calculateur se contentant de sa position dans un parti. Les "frissons" plusieurs fois exprimés lors des meetings par les militants montrent à quel point ses convictions touchent et galvanisent les militants de GZ. A contrario, Marine le Pen est vue comme une politicienne, héritière d'un parti déjà implanté, capable de "vendre ses ambitions" pour élargir son électorat.
Le sauveur de la France face à la politicienne "modérée", leur choix est fait.
Comentarios