top of page

Journal de bord

Une immersion édifiante au coeur du mouvement Génération Zemmour

Ce journal de bord expose les échanges observés sur les différents groupes de discussion du mouvement Génération Z et consignés par les deux enquêteurs.  En narrant le déroulé de cette immersion nous cherchons à produire une analyse de cette campagne telle que vue de l'intérieur.

La genèse de cette enquête ainsi que la démarche la soutenant sont racontés dans sa présentation

Sont ici consignés des échanges sur les groupes Telegram Génération Z du 22 février au premier tour de l'élection présidentielle. Pour des raisons de respect de la vie privée, les noms et prénoms des membres sont masqués. 

 

22 février

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les collages s'effectuent manière dissimulée afin d'éviter au maximum les altercations

Groupe Paris XIV : vidéo lors d’un collage, posté par J (ancien responsable Paris XIII) : femmes qui décollent des collages féministes. « Nos femmes qui décollent les féministes »

23 février

Reconquête atteint 110 000 adhérents tandis que Génération Z en compte 13 000.

Groupe Paris XIII : vidéo de J. avec Eric Zemmour : sur les rails d’un train qui passe au dessus d’une route, petite couronne du XIIe porte de Vincennes, propose d’étendre deux banderoles, une de chaque côté. Accès illégal.

Inquiétude quant au 500 parrainages : « Si on les a pas on sera tous dans la rue je l'espère », idée de se réunir spontanément devant le Conseil Constitutionnel à la manière des supporters de Trump devant le Capitole.

 

24 février

Groupe IDF + Groupe Paris : Demande de mobilisation pour du porte à porte, demandé par Eric Zemmour.

Groupe XIII : A. H. : félicite les colleurs pour leur non réaction face aux provocations d’anti-fa

A.O. : vocal : propose un cours non-officiel de self défense, apprendre quelques « bases de la défense et du self contrôle » pour « pouvoir se contrôler et savoir un minimum riposter ». Décrit les techniques des anti-fa. Police vite sur arrivé.

Une personne aurait été frappé à l’œil selon G.S.

Point sécu de J (coordinateur du XIII) : « On ne peut pas se permettre d'avoir un 50/50 hommes, femmes pour les collages en raison du manque de sécurité. Les hommes dispo ne peuvent pas assurer la sécurité d'autant de monde. Décision du responsable de la sécurité d'IDF » « 1/4 c'est vraiment la limite on l'a vu hier et encore ils étaient que 3 à ce moment la »

Groupe Paris XIV : même message de A. J. « Mais dans tout les cas ça aurait pu être pire c'était des baltringues donc bonne nuit à vous »

G. : création d’une cagnotte pour que « Gaspard connaisse la vérité sur ses origines ». Je pensais au début à une blague, mais renvoi du lien le 25 sur le même groupe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

26 février

Groupe Ile de France + Groupe Paris : sondage sur : est-ce que Eric Zemmour est disqualifié après ses propos sur l’Ukraine ?

Groupe Paris XIII : Suite à l’accrochage du 24 février avec les anti-fa, le responsable de l’arrondissement prend une mesure : « Pas de femmes au collage demain soir svp », « On a pas pu trouver de solution assez rapidement en tout cas pour ce secteur à risque », « En effet il faut pouvoir évacuer très vite sans se soucier de personne à protéger plus que d'autres »

Message transféré de C.B. à J. concernant la sécu des collages : « Considérant l’expérience malheureuse de la semaine dernière qui a donné lieu à la rédaction de consignes précises de ma part, je ne peux valider un collage qui ne respecte pas ces consignes et qui reprend la même organisation qui a fait preuve de son inefficacité. En conclusion, Ok pour un collage Place d’Italie avec un effectif insécable de 10 personnes minimum dont 2 filles au maximum. Sur les 10, 6 ou 7 personnes devront se consacrer à la sécurité (bulle, guet-alerte). Le reste de l’effectif collera.

L’horaire de 23h30 ne doit pas être maintenu au risque de voir les antifas se mobiliser rapidement. Un horaire tôt le matin doit être privilégié. Si l’horaire devait être conservé (23h30), je demande à ce qu’une voiture ou 2 se joignent au dispositif pour le renforcer. »

A.O.  sur la mobilisation en général, et sa vision de la vie : « Les gars, pour ceux qui sont mauvais dans les sous entendus, le collage est maintenu et je vous conseille de vous mobiliser. Il nous faut du monde car l'union fait la force. "Diviser pour mieux regnier" n'est pas une simple citation. Il s'agit de la politique de l'atomisation de la société qui consiste à limiter les relations sociales jusqu'à les arrêter pour ne plus avoir d'opposition réel. Je compte sur vous pour ne pas tomber dans le piège. Cependant sachez que les risques existent et s'accroîent. C'est à vous de décider si vous voulez mener une vie plein d'aventure ou de légume »

Groupe Paris XIV : d’après Jérémy, les flics du XIII n’aiment pas les collages sauvages.

 

A. en réaction à leur retrait du collage pour le XIII : « Je sais mieux me défendre que la plupart d’entre vous mdrrr

Enfin bref

Bande sexiste 😌 »

 

Intervention de F. L-C concernant la sécurité (suite au message de J. cf groupe Paris XIII) : prie de faire attention. M.B. se serait fait attraper lundi.

 

 

 

 

 

27 février

Groupe Paris XIII : démission de J. en tant que responsable de l’arrondissement, lègue à son amis R. Conclut le message par : « Je vous souhaite à tous bonne continuation, N'OUBLIEZ JAMAIS QUE NOUS SOMMES ICI CHEZ NOUS, que le Z l'emporte et surtout, surtout VIVE LA FRANCE »

 

1er mars 

 

Groupe Paris : 500 parrainages atteints (620)

Groupe Paris V discussion : fête pour les 500 parrainages

Groupe Paris VI : discussion sur un journal « le couillon enchainé » (Le canard enchainé)… ? Proposition de collés des affiches sur le magasin EP impossible trop de caméra. J : « Fait chier, enfoirés de capitaliste ».

Groupe Paris XIII : réponse de P. quant au collage prévu pour le mercredi 2 mars : « Ben du coup en tant que femme je ne sais pas si j’ai le droit de répondre car apparemment nous ne sommes malheureusement pas acceptées les soirs ? 😅 »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 mars

Groupe Paris XIII : R. (nouveau responsable) demande des volontaires « TRES motivés » pour une « action importante » pour le vendredi 4 mars à 9/10h

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 mars 

 

Groupe IDF + Groupe Paris + Groupe Paris V discussion : demande de recrutement pour une équipe spécialisé en veille de sécurité. Critère demandé : connaître le fonctionnement de Facebook, Twitter et moteur de recherche + « bonne connaissance des phénomènes de violences politiques » + dispo 1h par J + dispo jusqu’en avril + fiable et motivé

Groupe Paris V action : à cause de trop peu de gens actif, création de groupe spécifique pour collage/tractage/action/porte à porte/boitage/verre militant

Groupe Paris VI : lien Wikipédia sur le slogan « Impossible n’est pas français ». Message d'H.R. (coordinatrice) : demande pour un post de responsable de l’arrondissement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 mars

Groupe Paris XIII : message vocal de Samuel Lafont (directeur de la communication de la campagne du Z) transféré par J. : dénonce une « censure massive » et inexpliqué de la part de Twitter. De nombreux comptes sont entrain de « tomber ». Demande de mobilisation en tweetant «sans arrêt » avec le #stopcensure pour « dénoncer cette situation intolérable »

 

Liste des comptes bannis de Twitter :

Zemmour TV ; Génération Z off ; Génération Z BFC ; Génération Z Pays de la Loire ; Génération Z Normandie ; Génération Z PACA

Programme Zemmour ; Liens Zemmour ; RN avec Zemmour ; Eléonore Lhéritier ; Zemmour español ; Reconquête! | Suisse

Zemmour English ; Les Profs avec Zemmour ; Génération Z Ile de France

Résumé : sur les groupes généraux (Groupe IDF + Groupe Paris) : que des appels généraux pour des mobilisation ou des annonces.

Pour certains arrondissements (Ve, VIe) pb de mobilisation des membres malgré fort nombre (Ve = 132 membres)

Photos des collages sur les groupes de manière systématique. Cherche tjrs à savoir si les affiches ont tenu.

Rajout incessant de membres sur les groupes généraux.

5 mars

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8 mars 

Groupe XIV : lancement d'une cagnotte pour le test ADN de G. , le chef d'arrondissement. Ce qui peut sembler au premier abord n'être qu'une blague de mauvais gout est en réalité tout à fait sérieux. Cela illustre une forte aux origines et au sang, voire une pression pour identifier précisément les siennes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9 mars

 

Groupe du XIV : discussions autour de Tanguy David, militant ayant annoncé son départ de Reconquête après avoir été la cible d'injures racistes au sein même du mouvement. « C’est un original », « Il fait trop de bruit pour ce qu’il est ». L’ordre est de l’ignorer et de ne pas polluer le groupe avec des discussions à son sujet. En interne, il lui a souvent été reproché 

Sondage de l’IFOP sur l’intention de vote des 18-24 ans donnant 1% à Eric Zemmour. Critique de ce sondage et conseil d'ignorer tous les sondages.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10 mars 

Groupe XIV

 

P-G : propose de relancer une action déjà faite en janvier : ramener des drapeaux français à l’arc de triomphe après que le drapeau européen soit étendu sans le drapeau français. Drapeau européen = « l’abomination ».

L.M. : « Macron 1er interdit d’aimer la France. Tout le monde sais que la France est région du grand empire de l’Europe LGBTQ+ »

Transfère d’un message de la respo du Ve : organisation d’un évènement au Panthéon le vendredi 11 mars à 22h. L’action est inconnue, ça sera une « surprise ».

Groupe V : Message de P.L. : s’inquiète du fait que pour le moment, seulement 19 militants se sont motivé à venir à l’évènement du Panthéon.

Groupe VI : G. : annonce de 30 membres GZ à l’évènement.

 

 

11 mars 

Groupe XIV : A. : demande de personne pour assurer la sécurité de l’action du V de ce soir. La sécu devrait s’arrêter à 23h max.

Commentaire de Jérémy : « Il a dit qu'on pouvais emmener des machettes en plus profite en »

Groupe XIII : R. : « 🚨Les 48h de la reconquête commencent demain. Nous comptons sur votre mobilisation🚨 »

 

 

 

 

14 mars 

 

Groupe XIII : R. transfère un message de Samuel Lafont (directeur de la communication de Reconquête) : discours galvaniseur et d’encouragement pour les troupes de GZ et Reconquête. De ne pas céder au défaitisme.

 

 

15 mars 

Groupe IDF : E.P. fait un appel à témoignage pour les personnes qui seraient « ostracisées » dans leur cercle privé ou professionnel pour leur soutient à Zemmour. Qui risqueraient de perdre leur boulot aussi. Appel généralisé et partager sur tt les groupes d’IDF par les responsables.

 

 

16 mars 

Groupe discussion V : Bar les P. : « Un des patrons de ce bar (bien situé) a dit qu'il serait heureux d'accueillir un café GZ un dimanche ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

17 mars

Groupe VI : message de la respo du VI H.R. : lancement du programme de Phoning Electoral de Reconquête : but est d’appeler les gens pour les convaincre de voter Z.

Groupe discussion V : C. (respo) : « Nous pouvons donc nous retrouver dans la brasserie la contrescarpe au *57 rue Lacépede* sans problème ».

 

 

19 mars 

Groupe XIII : Transférer de A.L.G.K. par M.L. : soirée le jeudi 24 mars 19h30 avec D.C. et P-M.

 

 

20 mars 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

24 mars 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

25 mars 

Groupe XIII : Message pour un tractage à la manif organisée par Philippot. Conseil de ne pas aller tracter même si « on est dans le même camp ».

A.H. : « Ordre du général de ne s'y associer d'aucune manière ! » concernant la manif de la fierté française.

Groupe V Collage : collage du lendemain annulé pour manque de personne.

Groupe IDF : partage d’un sondage de l’IFOP selon lequel 65% des français seraient d’accord sur le concept de rémigration.

Groupe V Discussion : mobilisation demandée pour la manif de Philippot. Selon la respo des patriote de Paris (mère d’un des membres du groupe) 40% d’entre eux sont pour Z mais ce dernier aurait refusé de rejoindre Philippot pour pas porter un programme de Frexit.

 

28 mars 

Groupe XIII : R. propose un collage mercredi 30 accompagné de journaliste de l’institut européen de journalisme, des gens de son écoles. Méfiance de P-A et autres. « Voilà. En cas de pépin R. leur mettra un coup de pression »

29 mars 

Groupe V Discussion : Message de P.L. : annonce d’une grosse action samedi 2 avril dans le Ve mélangeant porte à porte, tractage. Infos à venir…

Groupe VI : discute sur les meilleures endroit pour coller, la où les affiches tiennent le mieux. L’ICP est mentionné mais apparemment trop à gauche pour E.F. qui dit : « Maintenant il y a des filles voilées à l’ICP donc bon… »

D.F. se plaint du trop peut engagement des militants du VI par rapport au nombre présent sur le groupe.

 

 

31 mars 

Groupe Paris XIV : ils déplorent des affichent d’autres candidats sur le panneau officiel de Eric Zemmour. G.S. suggère des truelles de chantier pour les décoller. Mais attention considérées comme des armes.

 

 

 

 

2 avril 

Groupe IDF : message vidéo de Jean Messiha de remerciement et de soutient aux militants GZ. Appelle a mettre les bouchées doubles.

Groupe Paris XIV : affiche de Z dégradé avec une autre affiche de SOS racisme. Suggestion de P.A. de porter en procès l’association.

 

 

 

3 avril

Groupe Paris V : G. propose une équipe commune entre le VI et le V pour aller recoller et rafraichir les affiches de Z sur les panneaux publics.

 

 

4 avril 

Groupe Collage V : partage d’un film (2’16) sur le « grand » rassemblement GZ dans Paris V du weekend du 11 mars. Vidéo montrant des gens qui tractent, collent, parlent et affichent les drapeaux français sous couvert de la fin du discours de Z lors de son meeting au Trocadéro.

Groupe XIV : L.M. signal une agression de jeunes à Brassens pdt un collage. Poste d’une vidéo d’un GZ déguisé en chevalier et armé d’une épée devant les affiches fraîchement collées en disant « qui veut décoller les affiches mtn ? »

 

 

 

5 avril 

Groupe Paris V : vidéo posté de Eric Zemmour sur les sondages. Même discours : les sondages ne veulent rien dire, les vrais indicateurs sont les meetings, les adhérents, les ventes de livre.

 

 

6 avril 

Groupe Paris : message vocal de Eric Zemmour. Porte sur un appel au vote et sur les « vrais » sondages qui le bascule au second tour.

Groupe Paris V collage : S. : sondage pour un stickage à la sorbonne, propositions de réponse :

-          Jeudi 07h30

-          Vendredi 07h30

-          Non je stick Méluche est mon pronom est iel

Groupe Paris V : message d'A.V. : Chers GZ, je cherche, pour une jeune femme charmante qui vient de Rouen demain soir pour assister au dernier meeting du Z, un ou plusieurs chevaliers servants susceptibles de prendre le métro avec elle de la porte de Versailles jusqu'au 5e, côté Cardinal Lemoine/Place Monge/ Panthéon. Je viendrai la récupérer dès que vous serez  dans le 5e pour la ramener à la maison mais j'assisterai à une conférence de mon côté et je ne pourrai pas faire le trajet jusqu'au Palais des sports. Des volontaires? Ce serait vraiment adorable..

 

 

7 avril 

Groupe XIV : Collage où des policiers sont venus réprimander les colleurs. L’un était « bébête » et G. a su parler avec eux. Marion : « Non c’était juste pour la forme… l’un d’eux étant un peu primaire. Mais G. , avec son tact légendaire, nous les a remis dans le droit chemin illico… limite c’est eux qui s’excusaient d’être bébêtes »

 8 avril 

 

Message d'Eric Zemmour à deux jours du premier tour de l'élection présidentielle

 

 

 

 

 

 

 

9 avril 

Groupe XIV : P.A. : « Mdr les sauveteurs en mer de Calais allaient repêcher les migrants, je me souviens leur avoir demandé très sérieusement pq ils ne les laissaient pas couler. »

 

 

10 avril

Groupe Paris XIV : résultat à 16h des DOM TOM. P.A.  « ce sont des trous à merde ». Quentin « quand ils verront des musulmans et les valeurs françaises anéanties venir pleurer chez eux qu’ils viennent pas pleurer ». T. « Meilleur des cas : Zemmour est élu, Autre meilleur des cas : y’a une guerre civile qui nettoierait tout ça ».

 

Capture d’écran 2022-06-09 à 19.05.28.png
Capture d’écran 2022-06-11 à 15.56.18.png
Capture d’écran 2022-06-11 à 15.58.25.png
Capture d’écran 2022-06-11 à 15.58.14.png
Capture d’écran 2022-06-11 à 16.01.56.png
Capture d’écran 2022-06-11 à 16.04.13.png
Capture d’écran 2022-06-11 à 16.26.11.png
Capture d’écran 2022-06-11 à 16.27.13.png
Capture d’écran 2022-06-11 à 16.27.35.png
Capture d’écran 2022-06-11 à 16.29.19.png
Capture d’écran 2022-06-11 à 16.30.14.png
Capture d’écran 2022-06-11 à 16.30.20.png
Capture d’écran 2022-06-11 à 16.31.27.png
Capture d’écran 2022-06-11 à 16.32.33.png
Capture d’écran 2022-06-11 à 16.34.52.png
Capture d’écran 2022-06-11 à 16.35.58.png
Capture d’écran 2022-06-11 à 16.37.06.png
Capture d’écran 2022-06-11 à 16.38.51.png
Capture d’écran 2022-06-11 à 16.38.16.png
Capture d’écran 2022-06-11 à 16.39.54.png
Capture d’écran 2022-06-11 à 16.42.30.png
Capture d’écran 2022-06-11 à 16.43.16.png
Capture d’écran 2022-06-11 à 16.44.17.png
Capture d’écran 2022-06-11 à 16.45.42.png
Capture d’écran 2022-06-11 à 16.45.35.png
Capture d’écran 2022-06-11 à 16.47.25.png
Capture d’écran 2022-06-11 à 16.47.37.png
Capture d’écran 2022-06-11 à 16.48.47.png
Capture d’écran 2022-06-11 à 16.49.59.png
Veille du premier tourEric Zemmour
00:00 / 01:30
bottom of page